Satmetrix

Votre magazine du digital

Hight-tech

Récupération de données, comment faire ?

La perte de données survient toujours au moment où l’on s’y attend le moins et cela peut avoir de grandes répercussions sur notre travail. Il faut néanmoins savoir que la plupart des données sont récupérables à condition de ne pas les avoir endommagées encore plus avec des tentatives de récupération de données sur disque dur échouées. Certaines données peuvent être récupérées facilement, tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un spécialiste.

Récupérer des données de RAID 5 avec un logiciel

La principale chose à faire pour éviter la perte de données est de sauvegarder vos données régulièrement. Sinon, la possibilité de restaurer les informations sera minime. Quoi qu’il en soit, vous pouvez essayer la récupération de données si vous souhaitez enregistrer vos données au moins en partie. Si vous rencontrez des problèmes avec la récupération de données RAID 5, vous pouvez restaurer des données avec un logiciel spécifique. Ce logiciel sera capable de sauvegarder des données et de les transférer vers un nouvel emplacement. La définition de la configuration du disque et des paramètres techniques, ainsi que la possibilité de récupération, seront effectués automatiquement.

Recourir à un laboratoire pour récupérer les données

Les signes précurseurs d’une panne mécanique sont nombreux et il faut être bien vigilant quant à leur traitement car, ils peuvent causer de nombreux dégâts. La panne mécanique se caractérise généralement par un bruit inhabituel émis par le disque dur ou encore une  surchauffe inhabituelle du disque. Ce sont les symptômes typiques d’un début de crash disk et il est nécessaire de prendre les mesures adéquates dès leur apparition. Dès qu’un de ces signes apparait, il est nécessaire de sauvegarder les données les plus importantes et d’éteindre l’ordinateur au plus vite. Il faut ensuite faire appel à un laboratoire spécialisé dans la récupération de données sur disque dur car, le seul moyen de récupérer les données est d’ouvrir le disque dur. Très délicate, cette intervention doit être réalisée dans une chambre blanche car, la moindre poussière pourrait endommager le disque dur et détruire les données définitivement.

Bien des moyens permettent aujourd’hui la récupération de données sur disque dur, mais la solution la plus sure est de faire appel à un professionnel ou même à un laboratoire spécialisé en récupération de donnée sur disque dur.

Récupération de données à partir de RAID 5

Les utilisateurs de RAID 5 ont souvent des problèmes avec la récupération de données, quelle que soit leur taille. Vous aurez besoin du logiciel de récupération RAID le plus puissant pour effectuer la récupération de données à partir de la matrice RAID 5 en raison des mécanismes complexes de stockage des données.  Encore une fois, si vous ne pouvez même pas vous souvenir de la date de votre dernière sauvegarde, la possibilité de récupérer vos informations et, en outre, les fonctions des applications que vous aviez, ne sera probablement pas restaurée. Mais vous pouvez quand même essayer de sauvegarder des données.

Effectuer une récupération après défaillance RAID 5 dans les cas où deux disques ont échoué est risqué et compliqué. Même avec un logiciel, la récupération de données raid5 ne peut être effectuée que manuellement. Par exemple, si un disque est impossible à restaurer et que les données du second sont corrompues, des parties des données pouvant être lues peuvent être récupérées manuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − deux =