Le travail de l’opérateur de saisie

Le travail de l'opérateur de saisie

Le domaine du travail de l’opérateur de saisie est celui de l’agence d’externalisation en général. Certaines entreprises emploient encore des opérateurs de saisie en leur sein. Toutefois, nombreuses sont celles qui préfèrent faire appel aux services d’un prestataire de service externe. C’est considéré comme un gain de temps et d’argent. En effet, les agences en général font appel à une équipe de professionnels pour s’occuper des commandes de saisie informatique.

L’opérateur de saisie : les services qu’il propose

L’opérateur de saisie est là pour faire face aux missions demandées par la clientèle et à toutes demandes de ces derniers dans la mesure du possible. L’opérateur de saisie peut travailler en équipe ou en solo selon la commande. Le plus souvent, ce dernier travaille au sein d’une agence de saisie offshore. L’opérateur de saisie doit s’assurer que la saisie des données qui lui sont confiées soit exécutée parfaitement. La question de la confidentialité des données doit être respectée, car parfois les clients demandent aux opérateurs de saisie de manipuler des données sensibles. Et les clients vont des entreprises aux particuliers. Les entreprises qui font appel aux services d’opérateur de saisie ce sont des centres de gestion, des départements administratifs, des cabinets de sondages ou autre. L’opérateur de saisie est en charge des travaux de saisie de tous les textes possibles. Il est également celui qui met en place une base de données claire et lisible. Ainsi l’opérateur de saisie prend également en compte les données chiffres. Il est en charge du suivi des données saisies comme la mise à jour de la base de données établie. L’un des points importants à souligner c’est que l’opérateur de saisievérifie la conformité des données. Pour cela, une comparaison est faite des données envoyées par le client. C’est un excellent moyen d’éviter les doublons.

Les compétences nécessaires pour être un opérateur de saisie

Pour que l’opérateur de saisie exécute parfaitement son travail, il faut des consignes claires et nettes.L’opérateur de saisie dispose également des qualités ainsi que des compétences nécessaires pour les saisies de textes.Il est demandé à l’opérateur de saisie d’avoir une excellente maitrise des logiciels de transcription. Il a aussi besoin de maitriser les logiciels de traitement de textes ou de comptes rendus. Les missions qui lui sont confiées concernent des enregistrements précis et fidèles des documents et données. Pour faire cela, l’opérateur de saisie doit connaitre parfaitement les logiciels de traitement de texte comme Word et Excel. Les autres exigences demandées aux opérateurs de saisie de savoir hiérarchiser toutes les tâches. De plus, il faut souligner que l’opérateur de saisie peut parfois agir en tant que secrétaire. Et de ce fait, il doit avoir une parfaite maîtrise de la dactylographie, en plus des techniques de classement et d’archivage.

Le travail en tant qu’opérateur de saisie

Le travail en tant qu’opérateur de saisie peut avoir de nombreux avantages. Parmi ces avantages il y a les possibilités de travailler en télétravail. Bien entendu, l’opérateur de saisie passe par une formation à plusieurs logiciels informatiques. Les opérateurs de saisie sont ceux qui finissent leurs missions dans des délais convenus à l’avance. Les tâches qui doivent être accomplies sont répétitives. Et surtout ces derniers demandent une grande vitesse de frappe vraiment rapide. Les opérateurs sont également en charge de la saisie de masse quotidienne. Pour dire qu’un opérateur soit un excellent opérateur de saisie,il doit montrer une rigueur exemplaire. Il doit pouvoir saisir sans faire d’erreurs. Mais il doit aussi pouvoir remarquer les fautes qui se trouvent dans les documents transmis.

Laisser un commentaire

quatorze − neuf =