Poêle à bois ou poêle à granulés ?

Vous envisagez de remplacer votre bonne vieille cheminée par un appareil de chauffage plus moderne et vous hésitez entre le poêle à granulés et le poêle à granulés ? Vous avez raison car bien qu’il s’agisse de deux appareils de chauffage modernes, ils ont leurs points forts et leurs limites. Vous devez alors faire une comparaison pour pouvoir choisir le modèle qui répondra à vos attentes.

Le poêle à bois : ses avantages ainsi que ses limites

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête quant à l’utilisation de votre nouvel appareil de chauffage, optez pour un poêle à bois. Cet appareil se démarque pas sa simplicité d’utilisation. Vous n’aurez qu’à l’alimenter en bûches pour profiter d’une douce chaleur dans votre maison. Bien que le poêle à bois fonctionne comme une cheminée traditionnelle, il est équipé d’un système de circulation d’air pour un meilleur rendement.

Le poêle à bois est particulièrement conseillé si vous voulez chauffer une pièce ou plusieurs pièce de votre maison. Cependant, vous devez vérifier la performance de l’appareil avant de faire votre choix. Si votre maison est spécieuse, le poêle à bois ne convient pas. Vous devez investir pour un appareil  de chauffage plus performant.

Plusieurs avantages sont à profiter de l’utilisation d’un poêle à bois à commencer par son côté économique. Cet appareil est nettement plus économique qu’un poêle à granulés vu que les bûches sont moins chères par rapport aux granulés. Si vous voulez vous chauffer à l’ancienne tout en vous salissant moins, le poêle à bois pas cher sera votre meilleur allié. Vous pouvez continuer à profiter du crépitement du feu ainsi que de l’odeur du bois. Qui plus, le poêle à bois est plus esthétique qu’une cheminée traditionnelle et il est moins cher qu’un poêle à granulés.

Si le poêle à bois semble être le meilleur choix pour se chauffer, il enregistre quelques limites notamment son faible rendement, vous autonomie limitée ou encore le chargement manuel des bûches.

Le poêle à granulés et ses atouts

Le poêle à granulés plus chers et moins économique que le poêle à bois mais il offre des avantages particulièrement convaincants. Ce type de poêle des granulés comme combustibles. Ces derniers sont fabriqués à partir de sciure de bois et leur efficacité est prouvée. Grâce à cette nouvelle formule de combustible, le poêle à granulés garantit une diffusion de chaleur constante sans parler de sa  grande autonomie. En effet, la chaleur est diffusée via un système de ventilation. Ainsi, la température est constante sur une grande surface et la durée de chauffage est plus conséquente.

Avec le poêle à granulés, vous avez la possibilité de programmer la température mais également le temps d’utilisation. Vous pouvez choisir d’éteindre automatiquement l’appareil en votre absence pour le réactiver à votre retour. Il existe même des modèles que vous pouvez relier aux équipement domotique de votre maison afin de profiter d’un système de chauffage intelligent. Grâce à la présence d’un réservoir automatique dans le poêle à granulés, vous êtes tranquille pour au moins 48h car l’approvisionnement se fait automatiquement.

Laisser un commentaire